Revue gestion de projet semaine du 04.03.19 au 10.03.19

Commençons cette semaine avec un article du blog Dantotsu.com tenu par Michel Operto, programme & project manager et blogeur. Certains leaders se sentent menacés par l’intelligence de leur équipe et c’est à ce moment là qu’il devient difficile de mener un projet à bien, ils commencent à micro-manager et ne laisse pas d’autonomie à leurs équipes. Cet article sur comment mener des gens plus intelligents que vous, explique l’importance de savoir s’adapter aux membres de son équipe et de les comprendre pour ainsi être un bon leader, voir le meilleur…

Est-il possible d’apprendre la gestion de projet en cuisinant des pâtes ? Il faut croire que oui ! C’est ce que métaphorise Jean Philippe Policieux, chef de projet qui tient le blog Any Ideas. Dans son article apprendre la gestion de projet en 11 minutes en préparant des pâtes, il est question de bien comprendre les enjeux d’un projet, de se préparer aux éventuels imprévus et de savoir poser les bonnes questions pour que tout se déroule parfaitement.

Afin de trouver la meilleure manière de diriger un projet il faut connaître sa personnalité et celle de ses collaborateurs pour être plus performant et bénéficier des points forts de chacun. Il existe une méthode d’analyse appelée ProcessCom® qui permet de repérer la personnalité de chacun. Raoul Adam, directeur de projet, nous explique l’importance de se connaître pour développer sa flexibilité dans les projets waterfall, agiles ou hybrides, dans le blog du chef de projet.

Le monde actuel est en constante évolution. Il en va de même pour le métier de chef de projet, QRP International, entreprise de conseil en management et gestion de projet nous explique comment s’adapter au changement en mettant l’accent sur trois points : apprendre et se former tout le temps, développer ses capacités interpersonnelles et l’importance des méthodes agiles. Vous trouverez l’article juste ici.

Finissons sur l’interview de Kristel Salesse, gestionnaire de projets et production web interrogée par Laurence Pressault spécialiste du marketing et communication. Kristel Salesse décrit son métier comme un art ou se mêlent technique, aptitudes relationnelles et créativité. Elle raconte comment elle a voulu devenir chef de projet et parle des évolutions du métier ainsi que de l’équilibre entre l’intuition et la raison. L’article est tiré de Adviso qui est une firme d’experts en stratégie marketing.


Je vous rajoute un article de Lolly Daskal, coach en leadership et personne à suivre : a big leadership lesson from a small spider.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :